Jump to content

Cz | En | De | Ru | Pl | Bg | Ro | Es | Fr | Sk | Hu | Sr

Filamos – technique minière et de construction

 
Machine à projeter et pompes à crépir C 8 COM-F La machine pour la projection de béton SSB 14.1 COM-A La machine pour la projection de béton SSB 24.1 DUO (rail)

Machines pour la projection de béton – SSB 14 / SSB 24

Domaine d`application

Les machines pour la projection de béton des séries « SSB 14 et SSB 24 » sont conçues pour la projection des bétons frais et des bétons résistants aux températures élevées par voie sèche, ce qui consiste à ne mouiller le mélange de béton transporté qu’au moment de sa projection. Le principal avantage de cette technologie de projection du béton est surtout la grande vitesse d`écoulement du matériau de la buse (jusqu’`à 30 m/s), ce qui permet le compactage parfait des bétons frais et donc une résistance élevée du béton. Le transport sur de grandes distances permettant une application des bétons frais dans les endroits d`accès difficile (jusqu’à 300 m horizontalement et 100 m verticalement) est également un avantage important. Pour plus d`informations sur la projection de béton par voie sèche visitez notre base de données.

Pour une demande spécifique, veuillez remplir le formulaire des demandes.

Les machines pour la projection de béton des séries « SSB 14 » et « SSB 24 » sont utilisées principalement pour renforcer la surface des ouvrages de génie civil et lors de la construction des barrages, pour le renforcement des voûtes des tunnels et des collecteurs dans les constructions souterraines et pour l’assainissement des structures en béton. Un autre domaine important d`application de ces machines est la projection des matériaux résistants à des températures élevées dans les industries métallurgiques et chimiques. Les machines pour la projection de béton peuvent également être utilisées pour le transport des matériaux friables dans les verreries et dans les usines sidérurgiques.

Modèles produits

Les machines pour la projection de béton SSB 14 et SSB 24 sont produites en 5 modèles de base se distinguant par le moyen de propulsion et par la possibilité de réglage de la puissance.

Série SSB 14

La machine pour la projection de béton SSB 14 atteint une puissance théorique de 0,5 à 3 m3/h, elle est conçue pour effectuer les travaux de projection de moindre volume comme par exemple l’assainissement et la réparation des structures en béton, l’étanchement, le fichage, la projection de consolidation, la réparation des garnissages des hauts fourneaux, des chaudières et des batteries des fours à coke.

Modèle Type de propulsion Réglage de la puissance
STANDARD électromoteur à un tour continu – poulie de variateur de vitesse
DUO électromoteur à deux tours commutateur – deux positions de puissance
COM-F électromoteur à un tour continu – variateur de vitesse
COM-V électromoteur à un tour continu – variateur
COM-A moteur à air continu

Série SSB 24

La machine pour la projection de béton SSB 24 représente une variante plus puissante et atteint une puissance théorique de 4 à 6 m3/h. Elle est conçue pour effectuer les travaux de projection de plus ample volume, notamment la fondation des constructions, les constructions d’arrugies, de collecteurs et de tunnels. Grâce à sa plus grande performance, elle peut également être utilisée pour le transport des matériaux friables et secs.

Modèle Type de propulsion Réglage de la puissance
STANDARD électromoteur à un tour une position de puissance
DUO électromoteur à deux tours deux positions de puissance – commutateur
COM-F électromoteur à un tour continu – variateur de fréquence
COM-V électromoteur à un tour continu – variateur
COM-A moteur à air continu

Principe de fonctionnement

Les machines pour la projection de béton SSB fonctionnent sur le principe du transport pneumatique. Le mélange sec (l’humidité naturelle du mélange transporté peut être de 7% au max.) destiné à la projection ou au transport est versé dans une trémie de la machine et remplit en permanence les poches du tambour de dosage unilatéral qui se trouve sous la trémie de la machine. Pour simplifier le transport du mélange dans le tambour de dosage, la machine est équipée d’un vibreur et d’un équipement d`affinage. Par le mouvement rotatif du tambour de dosage, le mélange est dirigé vers le souffleur à partir duquel il est soufflé par le courant d`air comprimé dans les tuyaux de transport. À leurs extrémités, il y a une buse de projection dans laquelle est introduite simultanément l`eau de mélange, ce qui conduit au mouillage du mélange transporté. Le mouillage exigé du mélange projeté est contrôlé par la bouche d`admission. La propulsion du tambour de dosage est effectuée alternativement par un électromoteur ou par un moteur à air.

La puissance de la machine est réglementée:

  • par la commutation des tours sur le commutateur (SSB 14 DUO, SSB 24 DUO)
  • mécaniquement par la poulie du variateur de vitesse (SSB 14 STANDARD)
  • par l`intermédiaire de la roue de réglage du variateur (SSB 14 COM-V, SSB 24 COM-V)
  • par la télécommande du variateur de fréquence (SSB 14 COM-F, SSB 24 COM-F)
  • par la bouche de contrôle commandant le moteur à air (SSB 14 COM-A, SSB 24 COM-A)

Les machines pour la projection de béton propulsées par un électromoteur sont conçues uniquement pour le fonctionnement dans un milieu sans danger d’explosion du méthane. Pour les travaux dans les milieux où le danger d`explosion du méthane existe, la machine pour la projection de béton avec le moteur à air doit être utilisée obligatoirement. La machine peut être remplie soit manuellement, soit en utilisant des mécanismes spéciaux (par ex. transporteur à bandes, silo). Pour simplifier la manipulation lors de l`utilisation des mélanges en sac, la trémie de la machine est équipée d’une allonge avec un tamis et d’une scie pour la coupe des sacs. Dans la version de base, la machine est équipée d’une presse de graissage manuelle qui graisse les surfaces de frottement, d`une plaque d`étanchéité et d’un tambour de dosage, ce qui prolonge la longévité de ces pièces. Alternativement, chaque machine pour la projection de béton peut être équipée d’un graissage central et automatique qui lubrifie des endroits spécifiés par une quantité exacte et avec une fréquence régulière, ce qui élimine le risque de défauts causés par une erreur humaine.

Caractéristiques techniques

Paramètres SSB 14 SSB 24
Puissance *) [m3/h] 0,5-3 4-6
Consommation en air pour la distance de transport 40 m **) [m3/min] 2-5 6-8
Pression de l’air [Mpa] 0,5-0,6 0,5-0,6
Puissance de l’électromoteur [kW] 1,5; 1,35/1,87 2,2; 1,87/2,6
Branchement au réseau électrique 3× PEN 400 V 3× PEN 400 V
Luminosité des tubes de transport [mm] DN = 25,32,40,50 DN = 50
Grainage du matériau transporté maks. 16 mm przy DN 40,50
maks. 8 mm przy DN 25,32
maks. 16 mm
Distance de transport horizontale [m] maks. 300 maks. 300
Distance de transport verticale [m] maks. 100 maks. 100
Paramètres SSB 14 SSB 24
Longueur [mm] 1000 1010
Largeur [mm] 780 780
Hauteur [mm] 980 980
Poids (sans accessoires) [kg] 300 350

*) Il s`agit de valeurs théoriques. La puissance réelle dépend de la composition du mélange transporté, de la puissance de la source d`air comprimé, de la distance de transport et du diamètre des tuyaux de transport.

**) Les données sur la consommation d`air ne sont que des valeurs approximatives et dépendent de la puissance actuelle de la machine, de la distance de transport et du diamètre des tuyaux de transport.

Avantages

  • manipulation simple lors du travail grâce au faible poids de la machine
  • réglage continu de la puissance (en configuration STANDARD et en COM)
  • courroie de transmission empêchant les avaries sur la propulsion en cas d`arrêt brusque de la machine.
  • télécommande qui permet le réglage de la puissance par l`opérateur à la buse (en configuration COM-F)
  • fin rapide et facile du fonctionnement sans nettoyage difficile de la machine
  • possibilité de transport du béton sur une grande distance et dans des endroits inaccessibles (jusqu`à 300 m horizontalement et 100 m verticalement)
  • Bonne durée de vie des pièces utilisées (plaques d`étanchéité et tambour de dosage) grâce à l`utilisation du graissage central
  • coûts d`exploitation bas

Certificats

Tous les modèles de machines pour la projection de béton sont conformes aux normes européennes existantes.

Catalogue des pièces de rechange

Galerie de photos

 

Programme de production

Machines de construction

Services

Recherche