Jump to content

Cz | En | De | Ru | Pl | Bg | Ro | Es | Fr | Sk | Hu | Sr

Filamos – technique minière et de construction

 
Machine à projeter et pompes à crépir C 8 COM-F La machine pour la projection de béton SSB 14.1 COM-A La machine pour la projection de béton SSB 24.1 DUO (rail)

Machine de gunitage – série SSB 05

Principe de fonctionnement

La machine de gunitage de la série SSB 05 est conçue pour la projection des bétons frais et des bétons résistants aux températures élevées par voie séche, éventuellement par voie humide. Cette machine fonctionne sur le principe du tambour de dosage continu (rotor). L’étendue de la gamme de puissance est de 0,5 à 7,1 m3/h, elle est destinée aux travaux de volumes moindre et moyens.

Pour une demande spécifique, veuillez remplir le formulaire des demandes.

Les domaines principaux d`utilisation de la machine comprennent en particulier la projection des mélanges de béton résistant aux températures élevées lors de la réalisation des garnissages des fours métallurgiques et de verreries, des chaudières d`usines de chauffage, des batteries des fours à coke etc. dans l`industrie métallurgique, chimique et de la verrerie. Elle est aussi utilisée pour l’assainissement des structures en béton (par exemple les ponts routiers et ferroviaires, les murs de soutènement, les tours de réfrigération, les réservoirs d’eau, les ateliers d`épuration des eaux etc.), pour la construction et la rénovation des bâtiments, dans la stabilisation des pentes ou le renforcement des voûtes des tunnels et des collecteurs.

Modèles produits

La machine de gunitage SSB 05 peut être actionnée par un moteur à deux vitesses comportant deux positions de puissance, sans possibilité de régulation (version DUO), par un électromoteur à une seule vitesse comportant deux positions de puissance, avec possibilité de régler la puissance en continu (versions COM-V, COM-F), éventuellement par une turbine à air permettant une régulation continue (version COM-A). En version standard, la machine est équipée d’un système de graissage central assurant le graissage de toutes les surfaces de frottement. Le processus de graissage est réalisé à l’aide d’une presse à levier manuelle ou en mode automatique.

Suivant le caractère du mélange des bétons frais utilisé, il est possible de choisir entre un petit, un moyen et un grand tambour de dosage. Le petit tambour de dosage est convenable essentiellement pour la projection des mélanges fins, secs et lourds (béton résistant aux températures élevées, mélanges fins préfabriqués). Pour la projection de béton par le biais de ce qu’on appelle la voie humide, il sera recommandé d’avoir recours à un tambour de dosage MAXI (7,9 l).

Modèle Type de propulsion Réglage de la puissance
DUO moteur à deux vitesses deux options de performance
COM-V électromoteur à une seule vitesse continu – variateur
COM-F électromoteur à une seule vitesse continu – invertor
COM-A moteur pneumatique continu

Principe de fonctionnement

La machine de gunitage de la série SSB 05 fonctionne sur le principe du transport pneumatique des bétons frais.

Voie sèche

Le mélange sec destiné à la projection ou au transport est versé dans une trémie de la machine et remplit en permanence les poches du tambour de dosage unilatéral qui se trouve sous la trémie de la machine. Pour simplifier le transport du mélange dans le tambour de dosage, la machine est équipée d’un vibreur et d’un équipement d`affinage. Par le mouvement rotatif du tambour de dosage, le mélange est dirigé de 180° vers la prise d`air comprimé supérieure par laquelle il est soufflé des cylindres particuliers du tambour de dosage dans les tuyaux de transport. Pendant le passage du mélange par le souffleur, l`air comprimé inférieur est amené dans les tuyaux de transport vers l`air comprimé supérieur, ce qui aide au flux continu du matériau dans les tuyaux. Sur leurs extrémités, il y a une buse de projection dans laquelle est introduite simultanément l`eau de mélange, ce qui produit le mouillage du mélange transporté. Le mouillage exigé du mélange projeté est contrôlé par la bouche d`admission.

Voie humide

Dans le cadre de la projection de béton par le biais de ce qu’on appelle la voie humide, la trémie de la machine est remplie d’un mélange humide ayant été préparé à l’avance et dont la qualité et la composition sont analogues à celles du béton de transport. Dans le cas de la projection par voie humide, le principe du passage du mélange au travers de la machine est identique à celui observé dans le cadre de la projection par voie sèche. La buse de projection qui se trouve à l’extrémité des tuyaux de transport est raccordée non pas à l’eau de mélange, mais bien à un flexible contenant un additif accélérant le durcissement du béton. La fourniture d’additif est réalisée en ayant recours à une pompe de dosage (DC 200).

Caractéristiques techniques

Paramètres Voie sèche Voie humide
Volume du tambour [l] 1,9 3,9 6,9 7,9
Puissance théorique*) [m3/h] 0,25 – 1,5 0,5 – 3,0 0,9 – 5,4 2,3 – 7,1
Consommation en air **)[m3/min] 3 – 5 10 – 15
Pression max. de l`air [MPa] 0,5 – 0,6 0,5 – 0,6
Puissance de l`électromoteur [kW] 3 3
Branchement au réseau électrique 3 × PEN 400 V 3 × PEN 400 V
Luminosité des tubes de transport [mm] DN 25/32/40/50 DN 40/50
Grainage max. du matériau  [mm] 8 (DN 25/DN 32); 16 (DN 40/50) 4 – 8
Humidité max. du matériau  [%] 6 x
Consistance matérielle x S4
Distance de transport – horizontalement [m] max. 300 max. 40
Distance de transport – verticalement  [m] max. 100 max. 5 – 10
Alimentation en eau [mm] DN 20 x
Fourniture d’additif [mm] x DN 20
Pression min. de l`eau sur la buse [MPa] 0,3 x
Paramètres SSB 05 (COM-F modèle)
Longueur [mm] 1600
Largeur [mm] 750
Hauteur [mm] 1250
Poids (sans accessoires) [kg] 450

*) Il s`agit de valeurs théoriques. La puissance réelle dépend de la composition du mélange transporté, de la puissance de source d`air comprimé, de la distance de transport et du diamètre des tuyaux de transport.

**) Les données sur la consommation d`air ne sont que des valeurs approximatives et dépendent de la puissance actuelle de la machine, de la distance de transport et du diamètre des tuyaux de transport.

Avantages

  • Performance excellente pendant le transport des bétons fins, secs et lourds (béton résistant aux températures élevées, mélanges fins préfabriqués)
  • Peut être utilisé aussi bien pour une technologie de projection par voie sèche que par voie humide
  • Bonne durée de vie des pièces utilisées (plaques d`étanchéité et tambour de dosage) grâce à l`utilisation du graissage central
  • Réglage de la puissance
  • Possibilité de commande à distance
  • Coûts d`exploitation bas
  • Manipulation et maintenance faciles de la machine
  • Construction robuste permettant de travailler dans des conditions difficiles

Galerie de Tambours

Galerie de photos

Programme de production

Machines de construction

Services

Recherche